La statue Partners des Walt Disney Studios

Vous passez devant à chacune de vos visites aux Walt Disney Studios : la Partners Statue est un emblème des parcs Disney depuis 1993 qui cache quelques petits secrets. Cette statue représente Walt Disney et Mickey Mouse, main dans la main, regardant les visiteurs arriver dans le parc. Elle a été imaginée et créée par l’imagineer Blaine Gibson qui avait travaillé en tant que maître sculpteur à Walt Disney Imagineering et à qui l’on doit de nombreuses « figures » d’audio-animatronics (Pirates of the Caribbean, Haunted Mansion…). Cette statue est présente aux Walt Disney Studios depuis son ouverture en 2002.

Intéressons-nous maintenant aux détails de cette statue et commençons par la main droite de Walt Disney :

IMG_7705.jpg

Au premier abord, rien qui ne soit surprenant, juste une bague à l’annulaire droit puisqu’il était marié à Lillian Bounds. Mais celle-ci est plus intéressante qu’elle n’en a l’air. Il s’agit effectivement d’une bague de Claddagh. Celle-ci est un bijou traditionnel irlandais que portait réellement Walt Disney et qu’il a acquis pour lui et sa femme lors d’un voyage en Irlande alors qu’il était sur à la recherche d’informations sur ses ancêtres.

866204890_38137b1232_c.jpg

Cette bague a une symbolique forte : le cœur symbolise l’amour, soutenu par deux mains représentant l’amitié. La couronne quant à elle matérialise la loyauté. Souvent utilisée pour exprimer l’amour entre deux personnes, il y a des manières très codifiées de porter cette bague :
Portée à la main droite avec le cœur pointant vers le corps, cela indique que la personne portant la bague est actuellement dans une relation et donc que son cœur appartient à quelqu’un.
Portée à la main gauche avec le cœur pointant vers le bout des doigts, cela indique que la personne est fiancée.
Portée à la main gauche avec le cœur pointant vers le corps, cela indique que la personne est mariée.

Mais regardez bien la manière dont Walt Disney porte la bague sur la Partners Statue : il la porte sur la main droite avec le cœur pointant vers le bout des doigts. Cette façon de porter la bague indique que la personne en question n’est actuellement pas engagée dans une relation et donc célibataire et que « son cœur est ouvert ». Cela reste le plus grand mystère de cette statue. Chez Secrets Disney, nous aimons à penser que, bien loin de vouloir tromper sa femme, Walt Disney (ou tout du moins Blaine Gibson) a voulu représenter ici le fait qu’il ouvrait son cœur aux visiteurs.

Intéressons-nous à présent à sa cravate :

IMG_7704

Vous pouvez voir sur cette cravate un sigle tout à fait étrange. Ce symbole est en fait le monogramme des lettres S, T et R pour représenter le Smoke Tree Ranch, un lieu très cher au couple Disney.

Le Smoke Tree Ranch est ainsi un site composé de maisons privées et de villas qu’il est possible de louer dans la région de Palm Springs, dans le désert Californien, à une demie heure en avion privé de Los Angeles, un emplacement idéal pour Walt Disney. Le couple Disney y passait souvent ses vacances à partir des années 30 et y fit construire une maison en 1948. Walt Disney prit la décision de la vendre au début des années 50 pour participer au financement de Disneyland, et plus particulièrement à l’achat de deux locomotives et de la voie de Disneyland Railroad. Il fit bâtir une autre villa en 1957 après que Disneyland ai prouvé son succès. Walt y vécu d’agréables moments, entre parties de polo ou de boulingrin, équitation, balade dans le Wild West qu’il aimait tant et une assiette de chili pour le dîner (un plat toujours servi à ce jour dans les parcs Disney).

Walt aimait tant ce lieu qu’il n’était donc pas rare de retrouver le monogramme du Smoke Tree Ranch sur ses cravates alors qu’il présentait ses émissions ou se baladait à Disneyland.

Vous connaissez maintenant les deux plus grands secrets de cette statue que vous n’aviez peut-être jamais vraiment regardé jusqu’à maintenant. Qui sait, peut-être d’autres détails restent à découvrir ?

 


Sources : D23, Finding Walt

Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.
Obtenez le livre de La Chasse aux Secrets de Disneyland Paris sur la boutique.

3 réflexions sur “La statue Partners des Walt Disney Studios

  1. Pingback: Mickey se cache à bord du paquebot | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris

  2. Pingback: Une référence à Walt Disney à Backlot – Mise à jour | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris

  3. Pingback: Le cinéma jusque sous les pieds | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s