Les armoiries des Disney – Une brève histoire de la famille Disney

Si vous prenez à gauche du Château de la Belle au Bois Dormant, près de la Tanière du Dragon, vous pouvez voir une arche sous laquelle il est possible de passer pour accéder à Fantasyland. Si vous la regardez plus attentivement, vous pourrez y voir des armoiries très spéciales :

IMG_2453

Ces armoiries sont, selon les imagineers, celles de la famille de Walt Disney. Pour la petite histoire, les Disney sont originaires de la ville d’Isigny-sur-Mer en Normandie. Aux alentours du 10° siècle, des soldats français allèrent en Angleterre afin de l’envahir aux côtés de Guillaume le Conquérant, dont des soldats d’Isigny. Parmi eux, Hugues Suhard, a pris le nom de Hugues d’Isigny. A l’époque, il n’était pas rare de porter le nom de sa ville d’origine après en être parti, et le nom « d’Isigny » se trouva rapidement anglicisé en « Disney« .

Il est donc possible de trouver plusieurs ancêtres de Walt Disney en Angleterre. Par exemple, dans la ville de Norton Disney, nommée d’après Norton Is’ny. Un certains Sir William Disney ayant vécu au 13° siècle y est figuré avec un bouclier comportant des armoiries semblables à celles de Disneyland Paris :

1395506_d149be5c

Sir William D’Isney cc-by-sa/2.0 – © Richard Croft – geograph.org.uk/p/1395506

Walt Disney lui-même est par ailleurs venu sur place le 30 juillet 1949 alors qu’il cherchait des informations sur sa famille.

A quelques miles de Norton Disney, la ville de Flintham possède également une relique de la famille Disney sous forme de vitrail datant de la fin du 17° siècle :

Ce vitrail représente toutes les armoiries de la famille Disney de cette époque, créé selon les historiens à l’occasion du mariage de John Disney et de Mary Woolhouse. On y retrouve une fois de plus les trois lions passants en haut à droite du vitrail central. Il est intéressant de remarquer d’autres armoiries très connues de la famille Disney et qu’il est parfois possible de voir dans les parcs Disney : les trois fleurs de lys dorées sur fond rouge. La devise « Vincit qui patitur » peut se traduire par « Celui qui endure vaincra ».

C’est en 1834 que Arundel Elias Disney, un irlandais descendant de Norton Disney décida d’embarquer vers le continent américain.

Les armoiries représentant les trois lions est visible sur les différents châteaux des parcs Disneyland :

Ce sont également ces armoiries qui sont visibles sur le château en introduction des films Disney depuis 2006 avec le film Pirates of the Caribbean : Dead Man’s Chest :

UncomfortableDimwittedGull-size_restricted.gif

Avez-vous remarqué un détail ? Il semblerait que Disneyland Paris soit le seul parc à montrer les armoiries Disney… à l’envers !


Photo de Sir William Disney provenant de Geograph.org
Photo du vitrail de Flintham provenant du site Vidimus.org
Photo des armoiries Disney à Disneyland Anaheim provenant de Reddit
Photo des armoiries Disney à Walt Disney World provenant du Twitter de WDW

2 réflexions sur “Les armoiries des Disney – Une brève histoire de la famille Disney

  1. Pingback: La statue Partners de Mickey et Walt Disney | Secrets Disney

  2. Pingback: La statue Partners des Walt Disney Studios | Secrets Disney

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s