La Spira Mirabilis de Discoveryland

discoveryland

Ah, Discoveryland, land des visionnaires et de la découverte ! Vous le savez, les imagineers de Disneyland Paris ont travaillé dur pour étoffer ce land de nombreux détails. L’un de ces détails passe cependant très souvent inaperçu et se trouve pourtant dès son entrée !

disco2

C’est exactement à cet endroit qu’un détail va nous intéresser. Ce n’est pas la sphère armillaire que vous voyez sur cette photo que nous désirons vous faire découvrir mais quelque chose de bien plus gros et sur lequel vous passez à chacune de vos visites.
Oui, vous avez bien lu :  sur lequel vous passez. Pour vous expliquer la chose, prenons un peu de hauteur.

disco 1

Vous reconnaissez certainement l’entrée de Discoveryland. Un élément va vous sauter aux yeux : quelle est donc cette forme bleue partant du gyroscope ?

Vous l’aviez peut-être déjà vue dans vos manuels de sciences : vous avez devant vous la coupe d’un fossile d’ammonite et sa courbe spiralée bien connue nommée Spira Mirabilis par le célèbre mathématicien Jacques Bernoulli. Vous connaissez certainement cette forme sous d’autres noms (spirale d’or, spirale logarithmique…). Elle se retrouve dans de nombreux phénomènes naturels : la disposition des graines de tournesol, la forme des cyclones ou encore celle de certaines galaxies.

Mais ce n’est pas tout ! Il s’avère qu’une autre famille de mollusques présentant cette caractéristique se nomme le nautile, du nom latin Nautilus. Ce nom vous est certainement familier car c’est le même que le submersible du Capitaine Nemo dans le livre Vingt Mille Lieues sous les mers du visionnaire « principal » de Discoveryland : Jules Verne.

IMG_4686

Effectivement, l’écrivain eu l’idée de ce nom pour son sous-marin en référence à la coquille du mollusque dans lequel il se réfugie, tout comme le Capitaine Nemo et son équipage se réfugient dans le Nautilus. Dans le Nautilus de Disneyland Paris, il est par ailleurs possible de voir une coquille spiralée. Celle-ci est également visible sur la gravure des véhicules de Discoveryland.

IMG_0332

Enfin, dernière anecdote sympathique : sur l’un des premiers plans d’Euro Disneyland, il était prévu de faire figurer cette Spira Mirabilis au centre de Discoveryland. La végétation aurait par ailleurs dû être plus fournie et Discovery Mountain était encore prévu.

Disco 3


Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.
Deux premières photos prises par notre partenaire Kris Van de Sande
Image de la spirale logarithmique : Wikipedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s