Initiales D.M. pour Discovery Mountain

img_2478.jpg

Space Mountain et sa création ont toujours beaucoup fait parler d’eux, en passant de la première version avec Space Mountain : De la Terre à la Lune jusqu’à la version la plus récente : Hyperspace Mountain. Mais il reste encore quelques traces des prémices de Space Mountain.

Mais regardez plutôt ceci :

IMG_0343

DM ? D’où cela vient-il ? Pourquoi ces initiales et non SM ou bien encore HM ?

Nous vous en avions déjà parlé dans notre article « Les Hublots de Vidéopolis », un autre projet de plus grande envergure était prévu à cet endroit : Discovery Mountain ! Ce projet, basé sur les romans du visionnaire Jules Verne, était censé regrouper l’attraction Space Mountain, celle des Mystères du Nautilus et le restaurant s’en inspirant, des magasins, et aurait pu donner accès à Star Tours, Cinémagique abritant Captain EO et Vidéopolis.

S’inspirant du projet Discovery Bay de l’imagineer Tony Baxter, c’est à Tim Delaney qu’est revenu l’honneur de s’occuper de cette partie de Discoveryland. Voici par ailleurs certains de ses concept arts pour Discovery Mountain:

Voici également à quoi aurait pu ressembler l’intérieur de la montagne :

DM interieur

Concept Art de Tim Delaney

Que s’est-il passé pour que nous passions à côté de ce projet ?

Il faut savoir qu’à ses débuts, Euro Disneyland n’avait pas le succès escompté. C’est donc par soucis de survie du complexe entier que le projet fut réduit à Space Mountain uniquement. C’est en 1995, juste avant l’ouverture, que le nom Discovery Mountain fut changé en Space Mountain, un nom connu des visiteurs des parcs Disney puisque trois autres attractions du même nom existaient d’ores et déjà dans d’autres destinations (Magic Kingdom en 1974, Disneyland en 1977 et Tokyo Disneyland en 1983).

paris-image-12-full

Concept Art de Tim Delaney

N249A

Concept Art de Tim Delaney

Les logos étaient déjà apposés autour de l’attraction, et même sur les trains. Aujourd’hui, le DM que vous pouvez voir sur le pont d’entrée est le seul vestige de ce projet n’ayant jamais abouti.

IMG_0345

Anecdote amusante, Tim Delaney avait même travaillé sur un Discoveryland entièrement orienté sur l’univers de Star Wars, un préambule au Galaxy’s Edge ouvrant en 2019 à Walt Disney World et Disneyland et au futur Star Wars Land des Walt Disney Studios !

Disco SW

Concept Art de Tim Delaney


Tous les concept arts de cet article sont la propriété de la Walt Disney Imagineering et de l’ancien imagineer Tim Delaney. Son site : http://timjdelaney.com/paris.html

Nous vous conseillons également le livre Entretiens avec un empire de Jérémie Noyer où vous retrouverez une interview de l’imagineer.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s