Space Mountain et sa création ont toujours beaucoup fait parler d’eux, en passant de la première version avec Space Mountain : De la Terre à la Lune jusqu’à la version la plus récente : Hyperspace Mountain. Mais il reste encore quelques traces des prémices de Space Mountain.
Mais regardez plutôt ceci :
DM ? D’où cela vient-il ? Pourquoi ces initiales et non SM ou bien encore HM ?
Nous vous en avions déjà parlé dans notre article « Les Hublots de Vidéopolis », un autre projet de plus grande envergure était prévu à cet endroit : Discovery Mountain ! Ce projet, basé sur les romans du visionnaire Jules Verne, était censé regrouper l’attraction Space Mountain, celle des Mystères du Nautilus et le restaurant s’en inspirant, des magasins, et aurait pu donner accès à Star Tours, Cinémagique abritant Captain EO et Vidéopolis.
S’inspirant du projet Discovery Bay de l’imagineer Tony Baxter, c’est à Tim Delaney qu’est revenu l’honneur de s’occuper de cette partie de Discoveryland. Voici par ailleurs certains de ses concept arts pour Discovery Mountain:
Voici également à quoi aurait pu ressembler l’intérieur de la montagne :

Concept Art de Tim Delaney
Que s’est-il passé pour que nous passions à côté de ce projet ?
Il faut savoir qu’à ses débuts, Euro Disneyland n’avait pas le succès escompté. C’est donc par soucis de survie du complexe entier que le projet fut réduit à Space Mountain uniquement. C’est en 1995, juste avant l’ouverture, que le nom Discovery Mountain fut changé en Space Mountain, un nom connu des visiteurs des parcs Disney puisque trois autres attractions du même nom existaient d’ores et déjà dans d’autres destinations (Magic Kingdom en 1974, Disneyland en 1977 et Tokyo Disneyland en 1983).

Concept Art de Tim Delaney

Concept Art de Tim Delaney
Les logos étaient déjà apposés autour de l’attraction, et même sur les trains. Aujourd’hui, le DM que vous pouvez voir sur le pont d’entrée est le seul vestige de ce projet n’ayant jamais abouti.
Anecdote amusante, Tim Delaney avait même travaillé sur un Discoveryland entièrement orienté sur l’univers de Star Wars, un préambule au Galaxy’s Edge ouvrant en 2019 à Walt Disney World et Disneyland et au futur Star Wars Land des Walt Disney Studios !

Concept Art de Tim Delaney
Tous les concept arts de cet article sont la propriété de la Walt Disney Imagineering et de l’ancien imagineer Tim Delaney. Son site : http://timjdelaney.com/paris.html
Nous vous conseillons également le livre Entretiens avec un empire de Jérémie Noyer où vous retrouverez une interview de l’imagineer.
RRetrouvez Secrets Disney sur Twitter, Facebook et Patreon.
Obtenez le livre de La Chasse aux Secrets de Disneyland Paris sur la boutique.
Pingback: Les étoiles de Space Mountain | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris
Pingback: La Spira Mirabilis de Discoveryland | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris
Pingback: Mickey embarque dans Hyperspace Mountain | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris