Le train suspendu de Main Street U.S.A.

herbryman2.jpg

Concept Art de Herb Ryman

Cet article inaugure une série d’articles sur les anciens projets de Disneyland Paris. De nombreuses sources anglophones traitent de ce sujet mais peu de sites francophones prennent le temps de les disséquer, il est donc temps de rendre hommage aux Imagineers originaux et de penser à ce qu’aurait pu être Disneyland Paris, comme nous en parlions déjà lorsque nous vous avions parlé du restaurant du Nautilus.

Discovery arcade with El Train 20s.jpg

Image provenant des archives d’Eddie Sotto

Aujourd’hui, intéressons-nous à Main Street U.S.A. Comme nous vous l’avions dit auparavant, l’idée de base des imagineers était de rendre hommage aux années 20 et 30, ils avaient donc pensé pouvoir ajouter un train suspendu sur le côté Est de Main Street U.S.A. donnant la possibilité aux visiteurs de se rendre à Discoveryland.

photo4.jpg

Ce train devait passer dans un sens sur le côté de Main Street U.S.A., donnant par ailleurs une vue exceptionnelle sur la parade, et de l’autre dans l’arcade même. Le train aurait également fait un passage dans un diorama présentant une ville comme aurait pu l’imaginer Jules Verne, ce qui permettait de faire un lien tout à fait approprié avec Discoveryland, basé sur les travaux de Jules Verne à son ouverture.

Voici le plan original prévu par les imagineers :

El Train Route (1988) Up MS to Disco back down arcadeb.jpg

Image provenant des archives d’Eddie Sotto

Par ailleurs, la gare de Main Street U.S.A. de ce train suspendu aurait dû être un hommage à la gare présente dans le film Hello, Dolly ! Ce film était par ailleurs le point de départ des imagineers pour la création de Main Street U.S.A. avec des inspirations des années 20 et 30, Tony Baxter (producteur exécutif d’Euro Disneyland) et Eddie Sotto (Show Producer) ayant tous deux visité les décors du film lors de son tournage lorsqu’ils étaient jeunes. Voici à gauche un concept art de Main Street U.S.A. par Collin Compbell où l’on peut voir la gare au fond en vert et à droite un concept art pour le film Hello Dolly ! avec au milieu la gare en question :

 


 

Sources : Disney and MoreEddie SottoJérémie Noyer.

Les concept arts sont la propriété de The Walt Disney Company.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s