Hypérion : Destination l’île sur le toit du monde

Cet article est une mise à jour d’un ancien article suite à la sortie de notre pilote vidéo sur les Secrets de Disneyland Paris ci-dessous.

Quel titre assez improbable, n’est-ce pas ? Il explique pourtant clairement le « pourquoi » du café Hypérion car non, cela ne vient pas d’une œuvre de Jules Verne !

Ce que vous pensiez être un simple fast-food est en fait un aérogare afin de monter dans le dirigeable qui trône fièrement à l’entrée nommé Hypérion (avec par ailleurs quelques colombes qui vous pouvez entendre et voir bouger si vous regardez bien). Ce dirigeable est tiré du film « Lîle sur le toit du monde » contant l’histoire d’une expédition recherchant une île flottante au-dessus de l’arctique et montant pour cela à bord de ce dirigeable inventé et piloté par un français : le Capitaine Brieux !

Pour l’anecdote, la bande originale a également été composée par un français : Maurice Jarre, dont la musique a ensuite été utilisée dans l’Adventureland de Disneyland Anaheim.

Hyperion-XL

Vous vous demandez pourquoi je suis si sûr de l’hypothèse selon laquelle le Café est en fait un aérogare ?
Plusieurs détails le prouvent : les caisses sont en fait des guichets reposants sur des malles, et auxquels vous êtes censés réserver votre vol pour le tour du monde.
Ensuite, il était possible en 2011 de voir des valises attendant d’être mises à bord du dirigeable pour le prochain voyage ! Enfin, vous pouvez voir au-dessus des guichets un plan de votre prochain périple.

image

Cependant, une affiche explique que le Capitaine Brieux n’est plus là pour conduire l’Hypérion…

« Ici est amarré l’Hypérion.
Ce Conquérant des airs dont les exploits admirables forgèrent la légende, demeure un mystère.
Il n’y eut jamais qu’un seul capitaine pour commander chacune de ses quarante-neuf expéditions. Un homme qui disparut un jour, sans laisser de trace, au matin de ce qui devait être sa cinquantième croisière.
L’Hypérion nous reste tel qu’il était en ce jour fatidique, son chargement solidement arrimé, ses instruments prêts à fonctionner. Il attend patiemment le retour de celui qui larguera ses amarres et l’emportera encore une fois dans les cieux. »

Que lui est-il arrivé ? Est-ce à cause de son voyage vers l’île flottante … ?
Le Capitaine Brieux est d’ailleurs réputé pour être un membre du SEA – Society of Explorers and Adventurers… mais c’est une toute autre histoire…

image


Crédit photo : One More Minute

Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.
Obtenez le livre de La Chasse aux Secrets de Disneyland Paris sur la boutique.