Le Colonel Hathi’s Pizza Outpost, l’Explorers Club et la Society of Explorers and Adventurers

Si vous lisez les articles de Secrets Disney depuis quelques temps, vous savez certainement qu’avant de s’appeler Colonel Hathi’s Pizza Outpost, ce restaurant était nommé l’Explorers Club. Sa source d’inspiration est le restaurant Adventurer’s Club à Walt Disney World, club privé pour les explorateur et aventuriers qui ouvre en 1989 et ferme en 2009. L’Explorers Club, lui, ne resta ouvert qu’une petite année avant de devenir celui que nous connaissons aujourd’hui.

Mais il reste toujours quelques traces de cet ancien restaurant. Parmi ces traces, nous pouvons retrouver des gravures sur les lumières de l’entrée, sur la cheminée, sur le drapeau au-dessus des caisses ou sur les fresques de la pièce principale.

Nous pouvons par ailleurs voir sur la deuxième photo la devise de l’Explorers Club : Audentes Fortuna Juvat. Cette phrase est un proverbe latin que l’on peut retrouver dans l’Enéide, X, 284 de Virgile et qui peut être traduit par « La fortune sourit aux audacieux ».

Mais la trace de l’Explorers Club qui va nous intéresser aujourd’hui se trouve à l’extérieur du restaurant, sur une malle rouge aux pieds de la pancarte signalant le Colonel Hathi’s Pizza Outpost.

Si vous regardez attentivement, vous pourrez effectivement voir le logo de l’Explorers Club sur le côté droit ainsi qu’en bas à gauche de la face la plus grande :

Ce logo fait partie de bon nombre d’autres stickers apposés à la malle. Mais un autre logo va nous intéresser à présent :

S-E-A. Society of Explorers and Adventurers. Nous vous avons parlé à quelques reprises de cette Société des Explorateurs et Aventuriers à propos de l’Hypérion ou d’un certains paquebot présent sur une fresque de Main Street U.S.A.

Cette société pas-si-secrète a été fondée le 12 août 1598 en Italie et rassemble des explorateurs, voyageurs, aventuriers, scientifiques et autres chercheurs et artistes. Parmi ses membres, nous pouvons retrouver Indiana Jones, Capitaine Brieux (capitaine de l’Hypérion), Christophe Colomb, Marco Polo et bien d’autres…

La SEA a été créée en 2001 par les imagineers à Tokyo DisneySea pour l’attraction Fortress Explorations, lieu où a justement elle a été fondée. La société est inspirée d’un restaurant que nous avons déjà mentionné dans cet article : le Adventurers Club. A partir de 2013, de nombreuses autres références officielles et des personnages furent rajoutés à des attractions et autres lieux des parcs Disney pour les relier à la SEA.

Ainsi, dans Tower of Terror à Tokyo DisneySea, Harrison Hightower III, ancien propriétaire de l’Hotel ayant mystérieusement disparu après découvert l’idole maudite Shiriki Utundu, était membre de la SEA. Dans Big Thunder Mountain à Walt Disney World, le propriétaire, Barnabas T. Bullion, est désigné comme faisant partie de la Société, tout comme Lord Henry Mystic, le propriétaire de Mystic Manor à Hong Kong Disneyland.

Est-ce que Disneyland Paris aura d’autres références à la SEA dans les années à venir ? Seul le futur nous le dira…


Note 1 : dans l’article, nous avons décidé d’écrire le premier nom du restaurant « Explorers Club » plutôt que le nom donné quelques mois plus tard « Explorer’s Club » pour des raisons inconnues. Chris Tietz, Show Producer orignal d’Adventureland dira lui-même que la première dénomination est préférable car l’Explorers Club est le Club où vont les Explorateurs mais il ne leur appartient pas.

Note 2 : Il est intéressant de voir que trois clubs d’aventuriers existent :
– Le Ends of the Earth Club avec Mark Twain et dirigé par l’écrivain et explorateur Rudyard Kipling (Le livre de la jungle) est fondé en 1903. Sa continuité actuellement n’est pas claire.
– L’Adventurers’ Club fondé en 1912 et qui disparaît dans les années 70.
The Explorers Club fondé en 1904 et existant toujours aujourd’hui. Parmi ses membres honorifiques, nous pouvons retrouver Théodore Roosevelt, Buzz Aldrin ou encore le Prince Albert de Monaco. Il n’est pas rare que les explorateurs amènent avec eux un drapeau de l’Explorers Club.
Possiblement une inspiration pour le restaurant qui avait ouvert à Eurodisney ?


Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s