La Baby Doe Mine de Big Thunder Mountain

15619416579_1cc32f1c21_h.jpg

Si vous avez la chance de détenir le précieux sésame qu’est le Fastpass pour emprunter les trains de Big Thunder Mountain, vous aurez l’occasion de voir un détail que la file d’attente habituelle ne peut voir.

IMG_0804.jpg

En effet, une minuscule mine est visible, surmontée du nom Baby Doe Mine. Qui est-ce donc, me diriez vous. Il s’avère que le nom de Baby Doe était donné aux enfants de parents inconnus dans les pays anglo-saxons, chose étant monnaie courante à l’époque.

Il s’avère que le nom Doe était également donné à des personnes non-identifiées : John Doe pour les hommes, Jane Doe pour les femmes, et d’autres variantes. Alors pourquoi donner ce nom à une mine dans le Big Thunder Mountain de Frontierland ?

Deux possibilités s’offrent à nous… Peut-être est-ce en référence aux enfants travaillant souvent dans les mines de part leur petite taille. Une autre référence est tout de même à mentionner puisque Baby Doe Tabor née McCourt était considérée comme la plus belle femme de l’ouest américain, en plus d’être une femme d’affaires hors pair puisqu’elle s’était occupée de remettre la mine de son premier mari sur le droit chemin.

Baby_Doe_Tabor.jpg

Elle allait d’ailleurs souvent dans la mine pour y travailler avec les autres mineurs, en habits d’hommes, et montrant l’exemple. A l’âge de 28 ans, alors que Baby Doe avait déjà fait ses preuves, elle épousa (avec une robe de mariée coûtant 7 500$ et un collier de diamants de 2 millions $) Horace Tabor, un autre grand ponte de l’ouest âgé de 57 ans, et s’installa à la Matchless Mine de Leadville.

Matchless_Mine.JPG

A la mort de son mari, Baby Doe resta sur place mais, n’ayant plus d’argent, dut vendre la propriété. Elle put tout de même vivre dans une cabane non loin de la mine et y mourut.

Passant du succès à la descente aux enfers, sa vie inspira alors un opéra, The Ballad of Baby Doe de Douglas Moore, et un film, Silver Dollar réalisé par Alfred E. Green pour la Warner Bros. Silver Dollar était également le nom de la fille d’Horace Tabor et de Baby Doe.

baby-does-daughter-silver-dollar-tabor-464x640.jpg

Un simple détail peut donc cacher une grande histoire à Disneyland Paris !


Première photo par notre partenaire Kris Van de Sande

Une réflexion sur “La Baby Doe Mine de Big Thunder Mountain

  1. Pingback: Retour sur l’année 2018 | Secrets Disney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s