De True-Life Adventure à Adventureland

Nous vous parlions dans un précédent article d’un détail très particulier de l’entrée principale d’Adventureland : une mosaïque où figure le sigle WDI (l’article est à retrouver ici). Mais cette mosaïque a un autre secret…

IMG_3479

Regardez bien au-dessus du monogramme WDI. Vous ne pourrez certainement pas passer à côté des deux roses des vents situées de chaque côté de l’arche d’Adventureland.

IMG_3480_1

Cette petite carte du monde encerclée d’une boussole n’est autre qu’une référence à True-Life Adventures, une série composée de plusieurs courts, moyens et longs métrages réalisés entre 1948 et 1960, renommée C’est la Vie ou Les Merveilles de la Nature en français.

Walt Disney ayant été un fervent passionné de nature, il décida alors de créer des courts-métrages documentaires sur la faune et la flore du monde sous le titre de True-Life Adventure, oscarisés à de nombreuses reprises.

Il s’avère que ce logo n’est pas là par hasard. Lors de la création du parc Disneyland original à Anaheim en Californie, il était mentionné dans la brochure de présentation destinée aux banques, datant de 1953, la création d’un land nommé True-Life Adventureland :

Opera Instantané_2020-06-08_130112_boingboing.net

Traduction : True-Life Adventureland possède une entrée marquée par un magnifique jardin botanique de flore et de faune tropicales. Ici, vous pouvez voir des oiseaux magnifiquement plumés et des poissons fantastiques du monde entier, et qui peuvent être achetés et expédiés partout aux États-Unis si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez des rafraîchissements en accord avec votre environnement, il y a des bâtonnets d’ananas frais, de la chair de noix de coco croquante et des punchs aux fruits exotiques à base de fruits tropicaux frais.

Une rivière borde le bord de la terre, où vous embarquez dans un bateau d’exploration coloré avec un guide natif pour une croisière sur la rivière de la Romance. Tandis que vous glissez à travers les Everglades, les oiseaux et les animaux qui vivent dans leur habitat naturel… les alligators se cachent le long des berges et les loutres et les tortues jouent dans l’eau autour de vous. Des singes bavardent dans les arbres aux fleurs d’orchidées.

Sur les tous premiers plans, il était ainsi possible de voir le nom de True-Life Adventure (image de gauche) ou True-Life Adventureland (en bas à droite de l’image de droite).

Ce land, vous vous en doutez, sera raccourci pour devenir l’Adventureland que l’on connaît ! Les Imagineers de Disneyland Paris font donc référence ici à un monument de la vie de Walt Disney, tant au niveau cinématographique qu’au niveau des parcs d’attraction.


Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.
Retrouvez le prospectus original destiné aux banquiers de Disneyland Anaheim ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s