
On entend (et on lit) de nombreuses choses sur internet. Nous avions, il y a quelques années, rétabli la vérité sur 5 intox présentes dans bon nombre de top des secrets de Disneyland Paris. Souvenez-vous de la bague de Phantom Manor, de la tasse violette de Mad Hatter’s Tea Cups ou des tunnels secrets…
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une supposée information reprise ça et là dans les documentaires français ou les sites spécialisés.
Vous le savez certainement, mais il existe un véritable barbier sur Main Street U.S.A. Il est par ailleurs nommé Dapper Dan’s Haircut en référence au chœur de barbershop Dapper Dans officiant au Disneyland Resort d’Anaheim et au Magic Kingdom de Walt Disney World. Il est également dit que ce barbier est présent car Walt Disney voulait rendre hommage à son père qui aurait été barbier. Alors, info ou intox ?
Voici Elias Disney, père de Walt Disney. Quel donc était son métier ? Eh bien, il a eu de très nombreuses professions :
- Tout d’abord fermier, il travaillait dans la ferme de son père. Mais il rêvait d’autre chose…
- Il travailla par la suite dans un atelier d’usinage ferroviaire dans la compagnie de chemin de fer de l’Union Pacific.
- Il fut un temps joueur de fiddle professionnel, le violon populaire américain. Il en joua ainsi à Denver avant de retourner dans la ferme de son père.
- Elias travailla également quelques temps comme postier.
- Il tente de devenir producteur d’orange en Floride sans succès.
- De même, il tenta de gérer un hôtel avec sa femme Flora, en vain.
- Il se dirige alors vers le bâtiment en étant tout d’abord charpentier lors de la foire mondiale de Chicago en 1893.
- Il devint alors entrepreneur en bâtiment, construisant puis revendant des maisons, avant de partir avec sa famille pour Marceline dans le Missouri en 1906, la ville ayant inspiré Main Street U.S.A.
- C’est dans cette ville rurale qu’il (re)devient fermier : pommes, prunes, pêches, cochons, poulets, chevaux, vaches sur 18 hectares…
- Mais Elias tombe malade et revend la ferme en 1910. Les Disney déménagent à Kansas City et Elias achète un itinéraire de livraison de journaux pour The Kansas City Star. Walt et Roy Disney y travaillent chaque matin et chaque soir, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, sans qu’Elias ne les paie car, dit-il, « je vous blanchis et vous nourris ». Elias vendant également des œufs et du beurre importé de Marceline, le tout jusqu’en 1917.
- Elias était également un investisseur depuis 1912, ayant acheté des parts dans la O-Zell Company, une société de gelée en conserve dont il devint un membre plus important dans la gestion de l’entreprise en 1917.
- Avec sa femme, Flora, ils deviennent bailleurs de plusieurs appartements de Portland qu’ils mettent en location.
Elias Disney a donc été beaucoup de chose, mais certainement pas barbier… D’où vient donc cette rumeur ?
Elle proviendrait d’une émission mal documentée datant de 2012 et ayant été diffusée sur France 3 : Disneyland et ses secrets. Voici l’extrait en question : https://youtu.be/kJvlOtCuzvU?t=4479.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule erreur glissée dans ce documentaire connu pour son inexactitude.
A propos du barbier, il est également dit qu’il en existe dans chaque parc Disney. Or, il n’en existe que dans un seul autre parc : le Magic Kingdom de Walt Disney World avec le Harmony Barber Shop, ouvert en 1971.
Par ailleurs, notre Dapper Dan’s Haircut a été ouvert sous ce nom, il en reste même un souvenir sur notre Main Street U.S.A. :

Le père de Walt Disney n’a jamais été barbier, et ce n’est donc pas la raison pour la présence de Dapper Dan’s Haircut à Disneyland Paris !
Retrouvez Secrets Disney sur Twitter, Facebook et Patreon.
Obtenez le livre de La Chasse aux Secrets de Disneyland Paris sur la boutique.
Bonjour Alex,
Merci de toutes ces informations qui ne manqueront pas de satisfaire les Disneyfils. Qu’en est-il de mes questions portées à votre attention ? Merci d’avoir la gentillesse de me répondre.
Cordialement
Marc Mouton FDM de Discoveryland.
Le ven. 16 avr. 2021 à 12:27, Secrets Disney – Les Secrets de Disneyland
J’aimeJ’aime