Les Fenêtres de Main Street U.S.A. (Troisième partie, Est)

Cet article est le troisième de notre série sur les fenêtres de Main Street U.S.A. dont vous pouvez retrouver la première partie ici et la seconde via ce lien. Commençons sans plus de préambule notre troisième partie sur la partie Est de Main Street U.S.A. ! Vu que vous venez de finir la deuxième partie, cette fois-ci nous partirons de Central Plaza pour revenir jusque Town Square. Cet article promet d’être très détaillé !

NB : pour le confort des plus anglophobes, chaque fenêtre est traduite dans l’article afin de mieux comprendre les références des imagineers. Certaines photos ne sont pas d’excellentes qualités mais seront très vite changées à la réouverture du parc !


Society of Arts and Craftsmen 
Ron Esposito 
Skip Lange 
John Olsen 
We'll Make Your Molehill into a Mountain

1

Au-dessus de l’entrée de Cable Car Bake Shop

Société des arts et des artisans
Ron Esposito
Skip Lange
John Olson
Nous ferons de votre taupinière une montagne

Ron Esposito, responsable des couleurs (coloriste) à Euro Disney. Il rejoint Walt Disney Imagineering (WDI) en 1986 en tant que responsable des finitions thématiques à Disneyland Anaheim et travaillait sur Splash Mountain, Mickey’s Toontown ou encore Aladdin’s Oasis. Il devint par la suite concepteur de production exécutif puis vice-président de WDI. Beaucoup considèrent qu’il a révolutionné les techniques employées par la Walt Disney Company concernant les couleurs et la thématisation. Il a ainsi travaillé sur Tokyo Disney Sea, Disney’s California Adventure, Walt Disney Studios ou encore Disney’s Animal Kingdom en tant que directeur artistique.

Oscar Walter « Skip » Lange Jr., directeur artistique spécialisé dans le terrain du parc Euro Disney. Il rejoint la WDI en 1970 en tant que concepteur dimensionnel au niveau des modèles réduits avant de devenir concepteur des terrains. Il a ainsi travaillé sur chaque attraction Big Thunder Mountain à travers le monde entre 1979 et 1992, s’est occupé de la création de la roche de Tokyo Disney Sea dont le volcan, et était le directeur du show sur Indiana Jones Adventure à Disneyland Anaheim.

John Olson, directeur artistique à Euro Disney, et, entre autres, sur Big Thunder Mountain. Il rejoint WDI en 1974 en tant que constructeur de modèles réduits, étant un grand passionné de trains miniatures (et grandeur nature également). Par la suite, il s’occupe de nombreux trains dans les parcs Disney à travers le monde ainsi que sur la création de « terrains ». John est également l’un des « deux frères » aux côtés de Jeff Burke dans l’attraction The American Adventure à Epcot.

La phrase en bas de la fenêtre est un pied-de-nez à l’expression « faire une montagne d’un rien » (« Make a mountain out of a molehill » en anglais, molehill voulant dire taupinière). Ces trois imagineers ont véritablement créer des montagnes à partir de rien, dont notre Big Thunder Mountain !


Main Street School of Charm 
Instructors Steve Lewelling, Hanny Varma, Malcolm Ross
We’ll Make Your Guests Feel Like VIPS

1

Au-dessus de l’entrée de Cable Car Bake Shop

Ecole de charme de Main Street
Professeurs
Steve Lewelling – Hanny Varma – Malcolm Ross
Nous ferons en sorte que vos invités se sentent comme des VIP

Steve Lewelling, vice-président en charge des opérations pour la division internationale des parcs à thèmes Disney à l’ouverture d’Euro Disney. Il s’occupait de la conception, du développement, des opérations et de la planification des ressources humaines et avait auparavant travaillé pour l’ouverture de Tokyo Disneyland.

Hanny Varma, manager des ressources humaines à l’ouverture d’Euro Disney. Elle a fait partie des personnes s’occupant du recrutement – en une seule semaine – de 1 060 cast members. Un autre grand défi de cette ouverture était le logement et la formation de ces 15 000 nouveaux employés. Pour elle, ce n’est pas seulement les capacités techniques qui ont pesé sur la balance pour le recrutement mais aussi le sourire chaleureux et les compétences linguistiques et interpersonnelles sociales (qualités personnelles, humaines et relationnelles). 1 C’est l’une des trop rares femmes à être présente sur une fenêtre de Main Street U.S.A.

Malcolm Ross, vice-président d’Euro Disney depuis sa construction jusqu’en 1995. Il était auparavant vice-président de Resort Operations pour les 30 000 chambres d’hôtels de Walt Disney World avant de devenir vice-président de Disney-MGM Studios. Il a ensuite dirigé plusieurs entreprises de services dont les hotels Le MEridien en Europ, Sevent Tides Hotels à Dubaï et l’Olympic Park Legacy Company pour les Jeux Olympiques de Londres.


Au-dessus de Cable Car Bake Shop, au niveau de l’avancée au-dessus du trottoir.

CHASTAIN
Société de conception de Glendale
Garanti du respect du budget et du calendrier

Chastain est le nom d’un bâtiment présent à Walt Disney Imagineering, situé à Glendale en Californie.


Main Street Gazette Since 1867 
"We Print the News Before It Happens"
Martin Sklar Editor-in-Chief
Tony Baxter Managing Editor

2

Au niveau du bâtiment Main Street Gazette

Main Street Gazette
Depuis 1867
« Nous imprimons les nouvelles avant qu’elles n’arrivent »
Martin Sklar – Rédacteur en chef
Tony Baxter – Directeur de la publication

Martin « Marty » Sklar, responsable créatif et président de WDI à l’ouverture d’Euro Disney. Il commence son aventure Disney en 1954 – l’aventure de sa vie. Il est rédacteur pour le journal de son université (UCLA) lorsqu’il est engagé pour créer « The Disneyland News », le journal mensuel du premier parc, qui a existé deux années durant. Une fois diplômé, il rejoint la Walt Disney Company et commence à grimper les échelons. Il devint l’assistant de Walt Disney concernant l’écriture de ses communiqués internes et à destination de la presse. Il entre à WED Enterprises (futur WDI) en 1961, travaillant sur les attractions de la Foire Internationale de New York de 1964. Il ne cesse de monter dans la compagnie jusqu’à devenir président de WDI en 1987, supervisant la construction de nombreux parcs dont Tokyo Disneyland & DisneySea, Disney’s Animal Kingdom, le parc Walt Disney Studios ou encore Hong Kong Disneyland. C’est à lui qu’on doit les « Dix Commandements de Mickey ». Il prend sa retraite en 2009 et Disney lui rend hommage en lui dédiant une fenêtre sur le bâtiment de City Hall à Disneyland Anaheim. Il décède en 2017, après après passé plus de 55 ans dans l’univers des parcs Disney.

Tony Baxter, Vice-président Senior du développement créatif à WDI, producteur exécutif supervisant le projet Euro Disneyland à l’ouverture d’Euro Disney et jusqu’en 2013. Sa vie dans l’univers Disney débute lorsqu’il est engagé par l’un des prestataires de Disneyland Anaheim afin de vendre des glaces à Carnation Plaza Garden. En 1970, il devient imagineer et travaille alors à la création de nombreux projets : 20,000 Leagues Under The Sea, Big Thunder Mountain Railroad, New Fantasyland, Imagination Pavilion, Star Tours, Indiana Jones Adventure ou encore Splash Mountain. Disneyland Paris est comme tel grâce à cet imagineer devenu Disney Legend.


Main Street Gazette 
Advertisers Welcomed
Publicity Experts At Your Service! 
Jean-Marie Gerbeaux
Tom Elrod

Main Street Gazette
Classified Department
We Demonstrate the Highest Regard for Truth In Advertising
Honest
Mark Feary
Ron Kollen

2

Au niveau du bâtiment Main Street Gazette

Main Street Gazette
Annonceurs bienvenus
Des experts en publicité à votre service !
Jean-Marie Gerbeaux – Tom Elrod

Jean-Marie Gerbeaux, vice-président de la communication à Euro Disney. Selon la « légende », c’est grâce à lui que des boissons alcoolisées ont été introduites dans les restaurants du parc (mais si vous avez écouté l’épisode 87 de Rien que d’y penser, vous savez que la vérité est possiblement toute autre).

Thomas « Tom » Elrod, président de Marketing & Entertainment à l’ouverture d’Euro Disney. C’est lui qui était en charge de la mise en place de l’inauguration d’Euro Disney. Il rejoint la Walt Disney Company en 1973, dans le département Publicité et Promotion de Walt Disney World. Rapidement responsable de Marketing & Entertainement, il dirige alors les campagne marketing pour Epcot, Disney-MGM Studios, Animal Kingdom, etc.

Main Street Gazette
Département des affaires classées (ou département classé)
Nous démontrons le plus grand respect pour la vérité dans la publicité
Honnête
Mark Feary – Ron Kollen

Mark Feary, vice-président du marketing à Euro Disney. Il avait occupé un poste similaire à Disneyland Anaheim auparavant et y retournera après son passage en France pour devenir vice-président des ventes jusqu’en 1996.

Ron Kollen, directeur de la publicité et de la stratégie publicitaire à Euro Disney. Il travaillait auparavant à Disneyland Anaheim. Après son travail dans le resort francilien, il retourne aux Etats-Unis pour devenir vice-président senior des productions théâtrales internationales. Il gère ainsi les comédies musicales Disney à travers le monde (et si vous aimez les musiques Disney et leurs adaptations en comédie musicale, venez regarder la Disney’s Music Box toutes les trois semaines sur Youtube).


S’ensuivent trois fenêtres au-dessus de Market House Delicatessen du côté de Main Street U.S.A. présentant diverses références :

Doctor’s Office Robt. Sherwood M.D.
General Medicine and Surgery

Nellie Bly  Travel Agency Rail Land Sea “Book Passage Around the World or Around the Corner”

De gauche à droite :

Carolwood Pacific – Bureau
Le plus grand petit chemin de fer du monde
Route du beau temps

Carolwood Pacific est le nom de chemin de fer miniature construit par Walt Disney dans son jardin, les trains miniatures étant l’une des nombreuses passions de Walt Disney.

Bureau du Docteur Robt. Sherwood, docteur en médecine
Médecine générale et chirurgie

Le docteur Robert Sherwood est l’une des personnes les plus importantes dans le début de la vie de Walt Disney. C’était un médecin à la retrait habitant Marceline, près de chez Walt Disney. Un jour que Walt était enfant, il fit un dessin de l’étalon de M. Sherwood qui le lui acheta. Walt Disney en parlait souvent de manière affectueuse : « Il m’encourageait dans mes dessins et me donnait de petits cadeaux pour mes efforts« . 2

Agence de voyage de Nellie Bly – rail, terre, mer
« Réservez un voyage autour du monde ou au coin de la rue »


Nellie Bly est le pseudonyme de la journaliste américaine Elizabeth Jane Cochrane. Elle est connue pour avoir fait seule un voyage autour du monde en 72 jours, idée lui étant inspirée par le livre Le Tour du Monde en Quatre-vingt jours de Jules Verne qu’elle rencontre et qui la félicite à la fin de son périple. Elle est même mentionnée dans son roman Claudius Bombarnac. Il n’est pas étonnant qu’elle se trouve sur l’une des fenêtres de Main Street U.S.A.


We Know How To Let Off Steam
Euro Disneyland Railroad - Main Street, U.S.A.
Orlando Ferrante
Wayne Jackson
Dave Spencer
Tim Kelley

3

Au-dessus de l’entrée principale de Market House Delicatessen

Nous savons comment faire descendre la pression
Euro Disneyland Railroad, Main Street U.S.A.
Orlando Ferrante, Wayne Jackson, Dave Spencer, Tim Kelley
Chauffeurs, serrefreins & ingénieurs

Orlando Ferrante, vice-président de l’ingénierie, de la production et de l’installation des spectacles et des attractions à Euro Disney. Il avait joué au football (et même professionnellement) à l’université avec Dick Nunis et Ron Miller, ancien président de Disney et décida de rejoindre WED Enterprises en 1962. Il travailla ainsi à la création et l’installation de Enchanted Tiki Room, It’s A Small World, Hanted Mansion ou encore Pirates of the Caribbean. Il travailla également pour le lancement du second paquebot de la Disney Cruise Line et aida à l’ouverture de Tokyo DisneySea. Orlando Ferrante est à présent à la retrait et Disney Legend.

Wayne Jackson, directeur de la production des attractions et des spectacles à Euro Disney. Ancien technicien spécialisé dans l’outillage aéronautique, c’est le premier employé de MAPO (acronyme de Mary Poppins, une branche de WED Enterprises spécialisé dans la fabrication et la production). Il était chargé de la reconstruction des attractions de la Foire internationale de New York qui allaient être installées à Disneyland. Il assista Orlando Ferrante dans l’installation de nombreuses attractions. Il supervisa la production, la création et l’installation des spectacles et attractions de Tokyo Disneyland. Il fut nommé directeur technique pour les standards de qualité du show, identifiant les problèmes techniques et les méthodes pour y remédier, avant de travailler à Tokyo DisneySea. Il pris s retrait en 2002 et devint Disney Legend en 2017.

Dave Spencer, président des la production et de l’installation des attractions à Euro Disney. Il avait auparavant travaillé à l’installation des attractions d’Epcot.

Tim Kelley, imagineer travaillant à Euro Disney. Il n’y a malheureusement que peu d’information sur lui. Il avait auparavant travaillé sur le prototype de la voiture Mark VII pour Autopia à Disneyland Anaheim et sur l’attraction Test Track à Epcot. A présent à la retraite, il crée de petits audio-animatronics chaque Noël dans sa ville de Mount Vernon.


Juste à droite de cette fenêtre, une autre est présente – elle était malheureusement ouverte lors de notre « séance photo des fenêtres.

Top Brass
(Brass est le mot désignant les instruments à vent « cuivre » comme la trompette et peut aussi désigner les hauts gradés)
Instruments de musique
Philippe Bourguignon – Steve Burke
Leçons et accordage
« Et le groupe continue de jouer »

Philippe Bourguignon, PDG d’Euro Disney SCA à l’ouverture d’Euro Disney. Il était auparavant responsable du développement immobilier de la Walt Disney Company en Europe de 1988 à 1992. Il devient également vice-président de la Walt Disney Company pendant deux ans, s’occupant des activités de la société en Europe avant de quitter la compagnie en 1997. Il est devenu ainsi un homme d’affaire de renommée mondiale.

Steve Burke, président et chef de l’exploitation d’Euro Disney SCA à l’ouverture d’Euro Disney. Il rejoint la Walt Disney Company en 1986 en tant que directeur du développement des nouveaux business et est promu vice-président de Disney Store. En 1995, il devient vice-président exécutif des opérations d’Euro Disney, poste qu’il n’occupe pas très longtemps puisqu’il devient vice-président exécutif de la chaîne ABC rachetée par la Walt Disney Company avant de quitter la société en 1998. Steve Burke est donc également un homme d’affaire de renommée mondiale.


De nombreuses fenêtres sont présentes dans Market Street sans références à des imagineers, mais on y retrouve des noms de personnages fictifs de Walt Disney Pictures :

  • Merlin Jones, personnage du film Les Mésaventures de Merlin Jones sorti en 1964 ;
  • Spin Evans et Martin « Marty Markham », personnages de la série The Adventures of Spin and Marty produits pour le Mickey Mouse Club à partir de 1955 ;
  • Digby Popham, personnage du film L’été Magique sorti en 1963

The Third Eye Detective Agency
John Larsen
Gerard Degonse

4

Au-dessus de Main Street Motors, dans Market Street

Agence de détective du Troisième Oeil
John Larsen – Gerard Degonse

John Larsen, inconnu au bataillon. De nombreux sites font références à un John Larsen spécialisé dans le design créatif, mais celui-ci n’a commencé à travailler avec la Walt Disney Company qu’à partir de 1998 via une société de prestataire travaillant sur des spectacles à Tokyo DisneySea, Disney’s Animal Kingdom ou encore Hong Kong Disneyland. Le mystère reste donc entier.

Gérard Degonse, vice-président directeur financier, trésorier et secrétaire général d’Euro Disney entre 1989 et 1994. Il devient par la suite directeur du financement et de la trésorerie d’Elf Aquitaine avant de devenir directeur général Finance de JCDecaux en 2000.


Town Square Taxidermy
Sam Hutchins
Claudine Reynes
"If It’s Stuffed, We Sell it."

Matchmaking & Counselor of Marriages
Frank Halard
Eric Westin
Jon Winder

5

Au-dessus de Disney Clothiers, voici deux fenêtres côte à côte

Taxidermie de Town Square
Sam Hutchins
Claudine Reynes
Si c’est rembourré, nous le vendons

Sam Hutchins, directeur du merchandising à Euro Disney. Auparavant, il travaillait à un poste similaire à Tokyo Disneyland avant de devenir vice-président des programme de merchandising.

Claudine Reyes, travaillait dans le département merchandising à Euro Disney.

Conseillers en rencontres et mariages
Frank Halard
Eric Westin
John Winder

Frank Halard, directeur de partenariat en charge de la stratégie et des négociations corporate à Euro Disney. Ancien directeur marketing hors presse du journal Le Figaro, il quitte la Walt Disney Compagny en 1996.

Eric Westin, vice-président directeur général du groupe créatif à Euro Disney. Il commence à travailler à Disneyland Anaheim en 1964 pour un job d’été à conduire le Monorail, engagé par un certains Jim Cora, et entre à WED Enterprises jusqu’à devenir directeur de production. En 1980, il quitte Disney pour rejoindre Lucasfilm en tant que vice-président senior du design et du développement, étant entre autres responsable du design et de la construction du Skywalker Ranch. Il quitte définitivement la Walt Disney Company en 1994 et finit sa carrière en tant que directeur général de la conception expérientielle à Coca-Cola (Disney n’est jamais très loin…)

Jon Winder, vice-président du marketing à Euro Disney.


6

Two Brothers Inc.
Dreamers & Doers
"If we can Dream it we can Do it!" 
Roy O. Disney
Walt E. Disney
Founders and Partners

Au-dessus de Boardwalk Candy Palace

L’entreprise des Deux Frères
Rêveurs et faiseurs
« Si nous pouvons le rêver, nous pouvons le faire ! »

Roy O. Disney – Walt E. Disney
Fondateurs et partenaires

Roy Oliver Disney, frère aîné de Walt Disney, co-fondateur de la Walt Disney Company en partenariat avec son frère en 1923. Il a été président de Walt Disney Productions entre 1945 et 1968. Roy était le génie financier de la fratrie. Après la mort de Walt, il devient PDF de la Walt Disney Company et supervise la construction de Walt Disney World, initialement nommé Projet Florida mais renommé pour que le monde sache que c’était le rêve de Walt Disney.

Walter Elias Disney, a-t-on vraiment besoin de le présenter ? Le génie créatif de la fratrie, pionnier de l’animation, qui avait rêvé Disneyland et qui a fini par le créer.


Big Deal
General Suppliers
Paul Mullée
Herb Schley
“If We Don’t Have It, Neither Do You!”

6

Au-dessus de Boardwalk Candy Palace

Grosse affaire
Fournisseurs généraux
Paul Mullée – Herb Schley

« Si nous ne l’avons pas, vous non plus ! »

Paul Mullée et Herb Schley étaient deux promoteurs et constructeurs ayant fourni les ressources nécessaires à la construction d’Euro Disney : matériaux, stocks… 3


Ainsi se termine cette troisième et dernière partie des fenêtres de Main Street U.S.A. Aviez-vous remarqué ces détails ? Merci à tous pour votre soutien, cette série d’article a demandé de nombreuses heures de recherches pour recouper les sources et vous fournir les informations les plus sûres et précises possible.

Si vous le désirez, n’hésitez pas à partager ces articles à vos proches ou aux personnes de votre entourage passionnées par Disneyland Paris et à nous soutenir sur Patreon !


Photo de couverture prise par One More Minute
Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.


1 International Journal of Hospitality Management Vol. 11 No. 2, pp. 171-172, 1992
2 Marceline News du 2 septembre 1938.
3 Main Street Windows – Jeff Heimbuch.

Vous êtes anglophones ? Nous vous conseillons le livre Main Street Windows: A Complete Guide to Disney’s Whimsical Tributes. Bien que n’étant plus forcément à jour, c’est une très bonne entrée en matière.
Nous avons fait en sorte que notre article soit le plus complet possible.

3 réflexions sur “Les Fenêtres de Main Street U.S.A. (Troisième partie, Est)

  1. Bonjour,

    Mon nom est MARC MOUTON. J’ai été le FDM de Discoveryland et ensuite le Code Compliance Manager pour le second park à Glendale Californie. Votre article est très intéressant, mais il a beaucoup à dire sur le premier park. Je possède une forte documentation sur l’ouverture du premier park. Comment Pouvons-nous nous rencontrer pour pouvoir parler de mon expérience ainsi que de celle de mon épouse Laurine. Nous avons côtoyé et travaillé avec Micky Stein erg, Marty Sklar, Bob Smith, Éric West in et bien d’autres encore.

    Merci de me répondre

    Un Imaginair

    Marc Mouton

    Le lun. 29 mars 2021 à 17:15, Secrets Disney – Les Secrets de Disneyland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s