Les fenêtres de Main Street U.S.A. (Deuxième partie, Ouest)

Cet article est le deuxième de notre série sur les fenêtres de Main Street U.S.A. dont vous pouvez retrouver la première partie ici. Commençons sans plus de préambule notre deuxième partie sur la partie Ouest de Main Street U.S.A. !

NB : pour le confort des plus anglophobes, chaque fenêtre est traduite dans l’article afin de mieux comprendre les références des imagineers.


Conducted Daily Main Street Marching Band Leading the Parade since 1884 Conductors Michael Eisner Frank Wells "We Work While You Whistle"

1

Au-dessus d’Emporium, au 121

Dirigé quotidiennement
Fanfare de Main Street
A la tête de la parade depuis 1884
Chefs d’orchestre : Michael Eisner & Frank Wells
« Nous travaillons pendant que vous sifflez »

Michael D. Eisner, président-directeur général de la Walt Disney Company lors de l’ouverture d’Euro Disney. Après avoir travaillé à ABC, il devient président de Paramount Pictures. Il a ensuite revitalisé une Walt Disney Company qui venait de vivre des années difficiles : c’est le second âge d’or de Disney (La Petite Sirène, Le Roi Lion, Aladdin…)1. Pour les parcs, il mis en place la création d’Euro Disney Resort, de Disney MGM-Studios à Walt Disney World, de Disney’s California Adventure Park à Anaheim et de DISNEY-MGM Studios Paris, notre futur Walt Disney Studios. Il démissionne en 2005 après avoir reçu de vives critiques quant à sa politique managériale.

Frank G. Wells, président et chef d’exploitation (directeur financier) de la Walt Disney Company lors de l’ouverture d’Euro Disney. Auparavant, il travaille à Warner Bros. en tant que vice-président de la Côte Ouest, puis président, et enfin vice-président. Avec Michael Eisner, ils ont redonné à la Walt Disney Company sa gloire d’antan. Frank Wells était également un alpiniste accompli, ayant gravi 6 des Sept Sommets : Kilimanjaro, Denali, Aconcagua, Elbrus, massif Vinson et la mont Kosciuszko. Malheureusement, il décède suite à un crash d’hélicoptère en 1994, laissant Eisner seul en charge.

Tous deux ont commencé à travailler au sein de la Walt Disney Company en 1984, d’où la référence à 1884 sur la fenêtre, pour remettre la date dans la chronologie de Main Street U.S.A.


Fitzpatricks Fine Tailoring A Fit For Every Occasion
Robert Fitzpatrick
Proprietor

2

Au-dessus de Bixby Brothers, côté Main Street

Fitzpatrick’s
Haute Couture
Une coupe pour chaque occasion
Robert Fitzpatrick, propriétaire

Robert Fitzpatrick, président d’Euro Disney jusqu’à son ouverture. C’est l’ancien président de CalArts, école d’art créée par Walt Disney. Après avoir supervisé la création d’Euro Disney, il est doyen de la division Arts de l’Université de Columbia avant de présider le Musée d’Art Contemporain de Chicago.

Photographie par Carlos E sur Google Maps.


"Intense" Travelling Productions Eric van Dijk
Director
Jean-Luc Choplin
Casting
Tom Jacobson
Costumes
The Greatest Shows On Earth Are In Tents

3

Au-dessus de Bixby Brothers dans Flower Street

Productions itinérantes « intenses »
Eric van Dijck – Metteur en scène
Jean-Luc Choplin – Casting
Tom Jacobson – Costumes
Les meilleurs spectacles au monde se déroulent dans des tentes.

Eric van Dijk, show producer spécialisé dans la séquence d’entrée des visiteurs à Euro Disney.

Jean-Luc Choplin, vice-président spécialisé dans la division spectacle d’Euro Disney. Son travail pour le parc a consisté à « créer un spectacle pour les masses qui ne soit pas imbécile »2. Il a ainsi engagé le metteur en scène Robert Carsen pour Buffalo Bill’s Wild West Show. C’est, en outre, un producteur de théâtre reconnu dans le monde : il a été tour à tour directeur général du Ballet Roland Petit, administrateur général de la danse à l’Opéra de Paris, et, après Euro Disney, il part pour Los Angeles préparer le passage à l’an 2000 au sein de la Walt Disney Company avant de revenir en France. Il est surtout connu pour avoir été le directeur du Théâtre du Châtelet de 2004 à 2015 puis actuellement du Théâtre Marigny à Paris, en faisant une figure de proue de la comédie musicale en France.

Tom Jacobson, costumier pour Euro Disney. Il a ensuite continué de travailler pour la Walt Disney Company, entre autre pour la D23 Expo. Certaines sources affirment qu’il a été directeur de production sur des films Disney dont Mighty Joe Young, mais il s’avère qu’entre 1989 et 1995, cet homonyme travaillait au sein de 20th Century Fox et ne pouvait donc travailler pour Euro Disney.


Attorneys At Law 
Stephen Juge 
Andrew Hibbert
Joe Shapiro 
Patents Wills Claims 
No Claim No Settlement Too Small

4

Au-dessus de Bixby Brothers dans Flower Street

Avocats à la Cour
Stephen Juge – Andrew Hibbert – Joe Shapiro
Brevets – Testaments – Revendications
Il n’y a pas de poursuite ou d’arrangement trop petit

Stephen Juge, vice-président avocat général à l’ouverture d’Euro Disney. Il a créé le service juridique du resort, introduit le parc en bourse et a négocié avec la SNCF pour la création du TGV à MLV-Chessy. Par le suite, il devient vice-président directeur juridique de Walt Disney International Europe, gérant la licence sur le territoire et ayant eu un rôle de premier plan lors de la négociation pour la création du parc Walt Disney Studios.

Andrew Hibbert, Vice-président des affaires juridiques et directeur juridique adjoint à l’ouverture d’Euro Disney. Son nom semble avoir été retiré de la fenêtre pendant un temps avant d’être remis… La raison reste un mystère.

Joe Shapiro, négociateur en chef de Disney pour la construction, le financement et l’exploitation d’Euro Disney. Il avait rejoint la Walt Disney Company en 1985 en tant que directeur juridique et est par la suite devenu chez du service juridique d’Euro Disney. Il est contraint de quitter Disney en 1994, très malade, pour devenir professeur dans le département des lois et finances de l’Université de Californie avant de décéder du cancer des lymphome non hodgkinien.


Dick Nunis 
Consultant At Large
World Famous Psychic
Predicts Your Future 
Knows Your Past 
Open House

5

Au-dessus de Bixby Brothers dans Flower Street

Dick Nunis
Consultant général
Voyant de renommée mondiale
Prédit votre futur, connaît votre passé
Journée portes ouvertes

Richard « Dick » Nunis, membre du conseil d’administration de Walt Disney Attractions à l’ouverture d’Euro Disney. Nunis commença son aventure Disney en 1955 avec un travail à temps partiel dans le parc Disneyland tout juste ouvert. Comme tant d’autres, il grimpa les échelons et devint directeur puis vice-président des opérations de Disneyland dans les années soixante avant de devenir vice président exécutif de Walt Disney World et Disneyland et enfin président de Walt Disney Attractions.


Xavier’s Dance Studio 
Tap Dance Ballet 
The Art Of Latin Dance 
Beginner and Advanced Classes

6

Au-dessus de The Toy Chest

Studio de Danse de Xavier
Claquettes – Danse – Ballet
L’art de la danse latine
Classes pour débutants et avancés

Francis Xavier « X » Atencio, scénariste de nombreuses attractions des parcs Disney et paroliers des musiques « Yo Ho (A Pirate’s Life For Me) » de Pirates of the Caribbean et « Grim Grinning Ghosts » de Haunted Mansion et Phantom Manor. Il avait rejoint The Walt Disney Company en tant qu’intervalliste (dessinateur de dessin manquants pour la fluidité de l’animation) sur Fantasia en 1938 puis est devenu animateur avant de se spécialiser dans la technique du Stop-Motion pour Mary Poppins entre autres.

En tant qu’imagineer, il commença à travailler sur le Diorama « Primeval World » pour le Disneyland Railroad, basé sur le film Fantasia lors du Sacre du Printemps. Plus tard, il écrivit le script des attractions Adventure Thru Inner Space, Pirates of the Caribbean (dont il fait quelques voix dans la version de Disneyland Anaheim) et Haunted Mansion. Il devint Disney Legend en 1996.

C’est à cet endroit qu’un son tout particulier peut être entendu…


Chas. Packett and Company
Using the finest leathers and upholsteries
Durable Practical 
Steamer Trunks
Carpet Bags Satchels 
See Our Patented Travel Case All Purpose

7

Au-dessus de Dapper Dan’s Hair Cuts

Chas. Packett & Companie
Utilise les cuirs et les rembourrages les plus fins
Durables et pratiques
Malles cabines
Sacs tapissés
Cartables
Venez voir notre étui de voyage breveté tout usage

Ne comptez pas trouver d’information sur ce fameux Charles Packett puisqu’il n’existe pas ! Vous avez sous les yeux l’une des nombreuses fenêtre ne servant qu’à rendre Main Street U.S.A. plus vivante.

Il s’agit cependant d’un jeu de mot très intéressant. En anglais, « Chas. Packett » ressemble fortement à la phrase « Just pack it », ce qui veut dire « Faites (juste) vos valises », un nom tout trouvé pour une compagnie de bagages !


Open Since ‘92 
Disneyland Park 
Casting Agency 
“It takes People to Make the Dream a Reality” 
Walter Elias Disney 
Founder & Director Emeritus

8

Entre le Walt’s Restaurant et Lilly’s Boutique

Ouvert depuis 92
Parc Disneyland
Agence de Casting
Il faut des gens pour faire du rêve une réalité
Walter Elias Disney
Fondateur et directeur émérite

Cette fois-ci, non pas une fenêtre en hauteur mais la vitre d’une porte à hauteur de rue sur Main Street U.S.A., et pas n’importe laquelle !

Vous aurez bien entendu reconnu le nom complet de Walt Disney, que nous ne présentons plus (mais dont vous pouvez avoir une idée de ses origines dans cet article).

Cette phrase fait partie des nombreuses citations cultes de Walt Disney, rendant surtout hommage aux nombreux Cast-Members, mais saviez-vous que ce n’est pas la seule « agence de casting » dirigée par Walt Disney ?

Effectivement, une porte similaire existe à Disneyland Anaheim près de Main Street Cinema. Au Magic Kingdom de Walt Disney World, c’est au niveau de Disney Clothiers qu’elle se trouve.


Au-dessus de Casey’s Corner, côté Main Street U.S.A.

Compagnie de Construction Miracle
Bill Gair
Bob Smith
Bud Stacy
« Si c’est à l’heure, c’est un Miracle »

Bill Gair, directeur de la gestion des installations pour Euro Disney. Sa carrière au sein de la Walt Disney Company fut prolifique pendant plus de trente ans, occupant des postes de direction jusqu’à Euro Disney. Par la suite, il est devenu vice-président des opérations du Resort Tokyo Disneyland, poste qu’il occupait encore dans les années 2010. Il est surtout connu pour avoir été le premier cadre de la Walt Disney Company à déménager en France.

Bob Smith, vice-président de l’architecture et de l’ingénierie des installations à l’ouverture d’Euro Disney. Il s’est ainsi occupé de l’aménagement et de la construction des magasins du resort. Auparavant directeur de cabinets d’architectes, il rejoint WED Enterprises et finit par devenir directeur de la conception pour Walt Disney World Imagineering.

Bud Stacy, ingénieur ayant supervisé la construction d’Euro Disney. Il avait également participé à la création d’Epcot à Walt Disney World.


9

Au-dessus de Casey’s Corner, côté château

J. Norworth & A. Von Tilzer
Auteurs-compositeurs
Take Me Out To The Ball Game
Disponible en partition

Jack Norworth est le parolier et Albert Von Tilzer est le compositeur du morceau « Take Me Out To The Ball Game », sorti en 1908. Ce morceau est un véritable hymne (non-officiel) du baseball. Ironie : les deux créateurs n’avaient jamais assisté à un match auparavant !

Ces fenêtres sont présentes juste au-dessus de Casey’s Corner dont le thème est – justement – le baseball ! Ce morceau est parfois joué par les musiciens des parcs Disney…


Ainsi se termine cette deuxième partie des fenêtres de Main Street U.S.A. mais une troisième partie est en préparation pour la partie Est ! Aviez-vous remarqué ces détails ?


Photo de couverture prise par Kris Van De Sande
Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.


1 Nous ne pouvons que vous conseiller le livre de Meeea Au Coeur des Chefs-d’oeuvre de Disney. Le Second âge d’or : 1984 – 1995.
2 Interview pour France Today.

Vous êtes anglophones ? Nous vous conseillons le livre Main Street Windows: A Complete Guide to Disney’s Whimsical Tributes. Bien que n’étant plus forcément à jour, c’est une très bonne entrée en matière.
Nous avons fait en sorte que notre article soit le plus complet possible.

2 réflexions sur “Les fenêtres de Main Street U.S.A. (Deuxième partie, Ouest)

  1. Pingback: Les fenêtres de Main Street U.S.A. (Première partie, Town Square) | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris

  2. Pingback: Les Fenêtres de Main Street U.S.A. (Troisième partie, Est) | Secrets Disney - Les Secrets de Disneyland Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s