Casey’s Corner et la Pemberton Chemical Company

IMG_0560

Vous le savez, parmi les compagnies partenaires de Disneyland Paris depuis son ouverture en 1992, il y a Coca-Cola. Nous en avons par ailleurs parlé dans bon nombre d’articles.

Il ne vous aura pas échappé que le fast-food est rempli de références à la marque de soda : que ce soit au niveau des lumières ou même avec des bouteilles et publicités d’époque !

Par ailleurs, ce sont des bouteilles de 1906 que vous pouvez voir dans les vitrines du restaurant, et quoi de plus normal lorsqu’on sait que Main Street U.S.A. représente une ville du début du XX° siècle.

Mais ce qui va nous intéresser ici, c’est un cadre bien spécifique se trouvant sur un mur de la partie gauche du restaurant… Regardez plutôt :

IMG_4113.jpg

Qu’est-ce donc que la Pemberton Chemical Company ? Qu’est-ce que c’est que cette certification ? Et pourquoi sa présence ici ? Tant de question auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Un petit peu d’histoire : John Stith Pemberton, né en 1831, était un pharmacien, diplômé de botanique et également chimiste. Il a à son actif la création de plusieurs pharmacie à Atlanta. Il créa plusieurs produits médicamenteux permettant de guérir le foie, de la teinture pour cheveux, un sirop miraculeux permettant de guérir l’asthme (fichtre alors, pourquoi ne l’utilisons-nous plus ? Peut-être était-ce un ami du Doc Wassell).

Alors que Pemberton est accro à la morphine après une blessure survenue durant la Bataille de Columbue, il crée un mélange de vin, de cola, de damiana et de feuille de coca qui lui permettrait de soigner son addiction : le French Wine Coca. Cette boisson soignerait bien des maux : dyspepsie, gastro-parésie, fatigue mentale et physique, constipation, maux de tête, neurasthénie… Certains en prenaient même pour soigner des cancer comme le 18° président des Etats-Unis Ulysses Grant. Mais avec l’arrivée de la prohibition, il est obligé de trouver une autre solution sans alccol.

Cette solution découla d’un accident : il mélangea la base de son sirop à de l’eau gazeuse. Il mit en vente sa découverte dans une fontaine à boisson plutôt qu’en tant que médicament. C’est Franck Robinson qui trouva le nom Coca-Cola et qui créa son logo.

IMG_4114.jpg

Mais qu’est-ce donc que la certification que vous avez pu voir plus haut ?
Il s’agit d’actions détenues par John Stith Pemberton lors de la création de la Pemberton Chemical Company, créée en 1886… et vendue en 1888 par le fils de John Stith Pemberton, mort la même année, à Asa Griggs Candler qui créera par la suite la Coca-Cola Company.

C’est donc un document historique de l’histoire de ce soda, ou tout du moins sa reproduction que vous avez sous les yeux. Nous vous parlerons du lien entre Casey’s Corner et le baseball dans un autre article !


Retrouvez Secrets Disney sur TwitterFacebook et Patreon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s