L’œuf géant d’Adventureland

IMG_3478b.jpg

L’entrée d’Adventureland est absolument magnifique et dépaysante. Celle-ci vous plonge directement dans une mythologie bien connue : celle des contes de mille et une nuits. Pour la petite histoire, il s’agit d’un recueil de plusieurs contes populaires persans et indiens dont l’origine remonte au moins au IX° siècle ! Il est d’ailleurs assez amusant de voir que la première adaptation européenne fut faite par un français au début du 18° siècle :  Antoine Galland. C’est dans cette version que nous retrouvons pour la première fois l’histoire d’Aladdin ou d’Ali Baba.

Mais c’est une autre histoire de ces mille une nuits, contée par Shéhérazade pour que sa vie soit épargnée, qui va nous intéresser : celle de Sinbad le marin.

Sinbad_the_Sailor_(5th_Voyage).jpg

Effectivement, nous sommes tout de même ici pour vous parler de ce mystérieux œuf trônant fièrement au dessus des murs d’Adventureland. Ne vous paraît-il pas quelque peu gros pour être celui d’un pigeon parisien ? Nous savons bien que les OGM peuvent faire des ravages mais à ce point… Eh bien c’est en fait un œuf de Rokh (ou Roc, un oiseau de feu géant capable de soulever un éléphant, semblable au Phénix grec !

Sinbad rencontra des oiseaux de ce genre pendant son deuxième voyage lorsqu’il se fit attraper par l’un d’eux, se retrouvant dans un nid de Rokh, dont le fond était tapissé de diamant… Il vit également un œuf de Rokh sur le point d’éclore lors de son cinquième voyage. Qui sait, peut-être que le nid présent à Disneyland Paris est lui aussi tapissé de diamant ?

IMG_3478c.jpg

L’entrée d’Adventureland est remplie d’autres références aux contes des mille et une nuits, mais nous y reviendrons dans d’autres articles ! En attendant, vous pouvez découvrir l’attraction Sinbad’s Storybook Voyage de Tokyo DisneySea relatant les fameux voyages de Sinbad :

Et si vous désirez en savoir plus sur les Mille et une Nuits et lire le conte de Sinbad, la traduction d’Antoine Galland est disponible en intégralité sur WikiSourcehttps://fr.wikisource.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s