Il est vrai qu’une boutique de gâteaux n’est pas vraiment le lieu le plus approprié pour du cinéma, mais rassurez-vous, il y a une explication très logique à tout cela !
Tout d’abord, le thème de cette boutique : le Cable Car, ou plus communément appelé Tramway à traction par câble (ou tout simplement tramway pour les intimes) où les plus connus se déplacent depuis 1873 à San Francisco en Californie. On peut d’ailleurs retrouver des photos de ces Cable Cars accrochées aux murs ainsi que des modèles miniatures de cable cars sur des étagères.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux le lieu dans lequel vous vous trouvez, intéressons-nous à ce que je me permets d’appeler « cinéma » : le Cail-o-Scope. Ceci est une amélioration du Kinetoscope de 1891 créé par Edison et Dickson, la différence étant la mise en place d’une fente pour pouvoir insérer de l’argent afin de voir le film. Ici, vous auriez donc pu voir un reportage sur le tremblement de terre de 1906 à San Francisco.Ce genre de machines étaient très populaires pour les personnes voulant mettre des images mouvantes sur les grandes actualités du moment (ou pour patienter devant un petit court métrage).
Petit clin d’oeil, vous pouvez également voir à côté du Cail-o-Scope un pianolin. Les pianolin sont en fait des pianos mécaniques dans lesquels on insère des rouleaux de papiers troués afin de faire de la musique. Toujours moins cher que d’engager un vrai pianiste…
Un petit exemple :
Retrouvez Secrets Disney sur Twitter, Facebook et Patreon.
Obtenez le livre de La Chasse aux Secrets de Disneyland Paris sur la boutique.
Crédit photo de couverture : Disney Tourist Blog